INFORMATIQUE A LA PAROISSE SAINT-PIERRE

Article : INFORMATIQUE A LA PAROISSE SAINT-PIERRE
19 décembre 2013

INFORMATIQUE A LA PAROISSE SAINT-PIERRE

   INFORMATIQUE  A LA PAROISSE SAINT-PIERRE DE GOUGHIN

Le petit domaine de la paroisse Saint-Pierre
Le petit domaine de la paroisse Saint-Pierre

 

C’est par un mail courant mai 2013 , qui me demandait si j’étais toujours à Ouagadougou . Ce mail provenait de Strasbourg et d’une personne que je ne connaissais pas . Par contre lui me connaissait  . Il me faisait savoir qu’il serait présent, avec un ami , au Burkina-Faso  de telle date à telle date , courant juin et qu’il serait heureux de me rencontrer. Bien sur vous vous doutez bien que rencontrer des gens de ma ville ou même de France  dans ses contrées, est toujours un plaisir en plus d’une découverte .Cela ne peut que m’inciter à rester encore quelque-temps . Malgré que j’étais bien décidé à quitter ce pays , ou je ne me sens pas . Connaissant l’Afrique comme je la connais , je ne reconnais pas ces africains qui se disent des hommes intégres , alors que sans arrêt ils te démontrent le contraire .Bref , je suis en train de m’étaler sur mes pensées et mes conclusions , alors que ce n’est pas le moment , puisque je vais attendre  les deux personnes qui vont venir dans la capitale Burkinabée. 

Quand ils arriveront je les rencontrerai , juste une bréve rencontre devant un pot , il faut savoir que quand on parle de pot , c’est bien souvent une biére , bien une Brakina ou une Sobebra (nationalisme oblige ) . Certes il y a quelques biéres comme la Flag , Beaufort,Castelbeer quelques fois Heineken ou Pelforth. Je ne chercherai pas à savoir si ils sont au Burkina-Faso en touristes ou en mission. J’apprendrai bien plus tard que ces deux compéres , en l’occurence Philippe Woerth et Christophe Guth , sont en mission pour leur association  AHCE  (Association Humanitaire Conseil de l’Europe) . Leur mission est de venir mettre en place 25 ordinateurs , fournis par Humanis Strasbourg. La dessus il y à encore un autre intervenant en la personne de François , président de l’association Sainte -Véronique de  Saint-Hippolyte-68590-bien sur en France. En fait celareprésente une belle chaîne de solidarité alsacienne de surcroît.

C’est au cours d’une conversation que je prendrai connaissance de leur probléme. Il réside en fait que les ordinateurs ont été envoyés dans un container que l’association Sainte -Véronique c’est rendue propriétaire , elle a mis de la place à disposition de AHCE  ,pour que les computers puissent arriver au  Burkina -Faso .  Mes deux compéres pensaient que ce matériel était déja au Burkina-Faso en l’occurence Ouagadougou. Malheureusement le container et les ordis sont toujours à Abidjan en zone de douane  , ils se posent de nombreuses questions , en plus ils viennent de passer deux semaines ici en touristes au lieu de mettre en place  ce que souhaite ardemment le curé Urbain de la paroisse Saint-Pierre , c’est -à -dire les ordinateurs . Ayant une connaissance bien placée dans le service des douanes , je leur en ferai part . Peut-être qu’il pourra nous aiguiller et nous diriger vers les bons services.urbain

En attendant ce  monsieur à un poste à responsabilités dans les douanes , nous sera d’un grand-secours au niveau des renseignements et nous aidera beaucoup . Notamment pour savoir à qui s’adresser ici à Ouagadougou . Je l’en remercie encore beaucoup au nom de mes camarades de AHCE  , de Sainte-Véronique et de moi -même . Il en résulte tout de même qu’il faudra un certain temps  pour que le container arrive à destination. Non seulement il fat que ce container sorte de la côte -d’ivoire pour arriver au service des douanes et de la défiscalisation du Burkina-Faso . Combien de temps encore à attendre ? Finalement je proposerai à ces garçons de m’occuper de cela et de mettre les ordinateurs en place .

Bien longtemps aprés leur retour en france environ deux mois les computers seront à la douane ouagalaise , il reste la défiscalisation qui prendra aussi un certain temps . Ils finiront par arriver et là je dois m’atteler à mettre ce matériel en place . La premiére des choses et de vérifier le matériel et de voir comment il fonctionne ?  Cela , comme on va le voir ne va pas être une synécure .

En fait cela ne va pas être facile  pour la raison que deja il n’y a que le curé qui à une connection , ensuite démarrer chaque ordinateur ne va pas être une partie facile , car il semblerait que windows xp est installé , sauf qu’il y a des clés ou des mots de passe , qu’il faudra que je casse pour rentrer dans le bios . Pourquoi rentrer dans le bios? Simplement que je dois refaire une installation , mais pas de windows , vu que ces machines sont destinées à une salle informatique , qui est appelée à devenir une classe informatique . Donc la meilleure des solutions est d’installer un systéme  éducatif , de suite je pense à Edubuntu .installation

Cela va être long , pour diverses raisons notamment de sécurité , car il y a certaines machines qui ont des clés dont je devrai utiliser ce qu’on appelle un casse brique afin de connaitre le password du bios .Ensuite , il m’a fallu 3 jours pour télécharger l’image iso de Edubuntu 12.04 LTS.Je ferai une premiére installation , sans internet (on verra l’importance plus tard ). Installation qui durera assez longtemps vu que Edubuntu pese 2,9 Gb . installer sans internet c’est trés long  vu qu’il faut compter sur les coupures électriques .Sans compter les coupures internet car je réussirai , en achetant un cable RJ45 , à me connecter sur la connection du curé Urbain.Bref une grosse galére qui va me surprendre .

Je réussirai à mettre tout en place , non seulement les machines qui fonctionnent et une premiére installation  de la salle informatique qui va permettre à Christophe de revenir à Ouagadougou , pour finaliser le projet AHCE. Je finirai à temps la mise en place et les installations  du systéme.

Car je recevrai un mail ou Christophe me dit qu’il arrive à ouagadougou avec une de ses amies , qui est désireuse de porter une aide humanitaire.  Oui mais même si les ordinateurs sont en place et effectifs , il manque encore l’installation électrique et aussi la ou les connections.  Ils arriveront pour organiser un stage sur la conception d’un CV . Certes il reste encore à faire l’installation électrique de chaque ordinateurs et aussi de les protéger au niveau des surtensions . Ce qui va occasionner bien des déboires . Vu que cela va demander encore un certain temps  , il faut savoir qu’en afrique ce qui ne se fait pas aujourd’hui peut se faire demain ou plus tard . Il faut aussi savoir que le burkinabé (peut-être l’africain) ne sait ren faire de gratuit et commence les travaux seulement quand il à reçu l’argent . Bref le curé Urbain à donner 175 000 francs cfa pour une installation électrique qu’il n’a pas vu et pas essayer .(La -dessus je suis trés sceptique come trés méfiant )Pour mes convictions le curé Urbain c’est fait voler 95 000 francs cfa , pour une installation qui en vaut à peine 80 000francs cfa .Je n’en dirai pas plus tout en pensant que …………….!fils Je réussirais aprés une grosse colére a ce que le vrai électricien vienne et j’exigerai qu’il protége à la source les ordinateurs et les prises électriques du batiment . En fait l’installation électrique  trés sommaire sera en place 3 jours avant le départ pour la france de Christophe et de Hélène . Ce qui donnera l’occasion à nos deux nassaras (blancs) de faire un peu de tourisme au Burkina-Faso , en l’occurence les cascades de Banfora, Bobo -Dioulasso , les pics de Sindou , le lac aux hippotames .Ce fût une aventure croyez -moi (je vous la conterai dans mes carnets de voyage )…….Pour revenir et faire deux jours de stage sur la confection d’un cv avec Edubuntu et Libre office writter. Il faut que je vous précise que le curé Urbain avait annoncé la venue de Christophe et Héléne  , que ceux-çi venaient pour finaliser le projet AHCE . Donc l’annonce d’un stage informatiqque.

Devant le nombre important de candidats , ils furent dans l’obligation d’organiser une séance d’informations , comme de spécifier que seul 20 personnes pourraient bénéficier de ce stage. Cela me parût fort normal , mais en attendant le curé Urbain à crrée une formidable envie de découverte et de connaissances. L’engouement crée par ce stage ne pût être évalué , vu le nombre de personnes qui se présentérent à la réunion d’informations .(Remarqué le nombre d’intéréssés)infos

Certes c’est bien dommage tous ses contre-temps , mais c’est ainsi . Finalement le stage sur la création d’un cv original sortant de l’ordinaire se déroulera seulement sur deux jours , c’est bien dommage , je le déplore . Il faut savoir qu’Héléne était enchantée de cette mission , elle aurait voulue en donner plus . Encore une fois hélas c’est l’Afrique. En tout état de cause les stagiaires en ressortiront fort satisfait en ayant découvert un autre système que windows  ainsi qu’en ayant réaliser un CV qui risque de faire mouche de par son originalité . Par contre le manque de connection se fera cruellement sentir ,pourquoi ? Simplement que , si vous avez suivis mon discours , vous devez savoir . Comme je suis gentil  je vais vous expliquer . J’ai éffectué les installations sans internet , ce qui ne me permettra pas de mettre en action les mises à jour de mon Edubuntu 12.04 LTS . La surprise viendra quand on rallumera les ordinateurs pour l’initiation au cv . Tant pis on fera avec , il s’avérera que ce n’est pas du simple . On est devant le mur et il faut s’y atteler.

Il faut préciser qu’auparavant le curé Urbain effectuera une bénédiction de la salle informatique de la paroisse Saint-Pierre de Goughin à Ouagadougou. la croix

 Comme je vous le disais auparavant , il fût   organisé une séance d’informations , vu le nombre de participants , nous ne pourrons jamais accueillir autant de monde en une seule fois . On voit qu’organiser un stage informatique sur un sujet précis demande au minimum deux semaines pour atteindre un grand nombre de personnes. (La photo de la séance d’informations est la pour vous donner un ordre d’idées) .Au passage je vous signale que je n’ai jamais suivi de cours infrmatiques et que ma formation est autodidacte , au niveau de la pratique des os et l’entretien des ordinateurs comme de la réparation.

 Il reste maintenant que ce petit stage puisse bien se dérouler , Chrristophe et Hélène sont trés motivés , par contre je suis assez nerveux , pour diverses raisons , notamment le trac d’avoir omis un petit détail . Ce petit détail apparaitra trés vite , qui est le manque de connection , ainsi que la mémoire RAM est assez faible . La ou les solutions existent , il reste que le nerf de la guerre est toujours l’argent .

Pour le stage de la réalisation d’un cv , je pense que les photos parleront mieux que moi . Je sais que cette idée à été bien accueillie et demande à être renouvellée.survStageLes stagiaires du cv avec les  formateurs

Je précise que tout ce travail à été fait sans rémunération , autrement dit bénévolement , en demandant tout de même au curé Urbain , une faveur . Celle de m’aider à scolariser une jeune fille de 11 ans qui doit rentrer en 6éme . IL s’avére que ces parents sont trés pauvres et ne peuvent pas l’inscrire dans une école  (Il faut dire que l’école ainsi est presque un luxe ) . Pour être dans une bonne école il faut payer trés cher . Donc j’ai demandé à Urbain d’accepter dans son école la petite Sadiaa Sanfo .(Je ferai un autre papier sur ce sujet ) Mais sachez que le curé Urbain à placé la petite Sadiaa à l’école wendmanegda  dites de  la Sainte Famille . Ecole d’excellence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires