Créer une clé USB bootable pour installer Windows depuis Ubuntu

23 janvier 2014

Créer une clé USB bootable pour installer Windows depuis Ubuntu

Tutoriel expliquant comment graver une ISO de Windows sur une clef USB avec WinUSB quand on utilise Ubuntu.

 

Même si j’arrive à convertir quelques windowiens en linuxiens, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et il est parfois nécessaire de devoir installer Windows, notamment lorsque le matériel utilisé n’est pas entièrement compatible, ou parce que l’utilisateur s’est habitué à ouvrir de nombreux logiciels propriétaires qu’il à acheté.

Pour pouvoir le faire depuis une clé USB, pour installer, par exemple un Windows tout frais sur un netbook, lorsque l’on utilise Ubuntu, ce n’est pas toujours « simple ». Je vous avais par exemple présentéUnetbootin qui semble avoir un peu de mal aujourd’hui à réaliser la gravure d’une ISO de Windows sur une clé USB. Je vous avais aussi expliquéces autres méthodes, ou encore présentéMultisystem.

Une méthode relativement efficace aussi est de démonter sa clé USB depuis l’utilitaire de disque et de taper cette commande, mais il faut aussi ajouter le système d’amorçage.

sudo dd if=moniso.iso of=/dev/sdX #sdb, sdc...

La méthode par WinUSB, vraiment simple et très efficace

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel léger, open-source avec une interface graphique et aussi simple que deux clics de souris, je vous recommande WinUSB de Congelli501, qui est aussi proposé pour Debian. Avec WinUSB, on choisit son ISO, ou même éventuellement un dvd ou cd d’installation contenant déjà le système, et on termine par choisir sa clé USB ; ni plus, ni moins. WinUSB est très loin d’être une usine à gaz mais ce qu’il fait, il le fait juste facilement et efficacement.

Pour l’installer, il faudra passer par ce dépôt et cette ligne de commande à écrire dans un terminal (ctrl + alt + t).

sudo add-apt-repository ppa:colingille/freshlight && sudo apt-get update

Enfin, une fois les paquets mis à jour, il ne reste plus qu’à installer WinUSB ou dans un terminal par :

sudo apt-get install winusb

Utiliser des paquets d’une source tierce peut représenter un possible risque de sécurité. Soyez prudent et n’utilisez que les sources en qui vous avez confiance.

Partagez

Commentaires